Le baptême civil

Existence légale

Le baptême civil n'a aucune existence légale. En effet la loi dite "du 2 prairial an II" n'existe pas. Cette cérémonie laïque, parfois célébrée dans des mairies, n'a aucun caractère officiel. Certains maires en acceptent le principe, mais ce parrainage laïc n'a aucune valeur légale et il n'en existe aucun registre officiel.

Origine révolutionnaire.

D'origine révolutionnaire, période ou les Saints et surtout les communes portant ce nom, "ont perdu leur auréole", cette pratique à connu un certain regain sous la Commune et la 3 éme République avant d'être abandonnée entre les deux guerres mondiales sauf dans certaines communes de "la banlieue rouge" de Paris et en Limousin (Creuse et Corrèze notamment)

Assemblée Nationale : Question écrite au Ministre de l'Intérieur.

Réponse parue au Journal Officiel du 18/01/1975 :

"Aucun texte de notre législation ne concerne la célébration du baptême civil qui a un caractère purement officieux. Les certificats délivrés à cette occasion n'ont pas de valeur juridique et ne sauraient en aucun cas être assimilés à des actes d'état civil. En tout état de cause, il s'agit d'une coutume qui n'est pas prohibée par la loi, mais les officiers d'état civils ne peuvent être contraints de procéder à des baptêmes civils".

Article paru dans le bulletin trimestriel du GUG n°31.

(GUG : Cercle généalogique de l'Uzège et du Gard)

Voir Ausssi : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_particulier.htm#Histoire