Laval


 

    

 

Notre Dame de Laval en 2005

 

C'est Laval qui s'offre à nos yeux.

En 1675 il est fait mention de la paroisse de Laval ou  réside un prieur qui se nomme Louis LASSERE, il en est de même au Pradel et au Mas Dieu lesquels secondent notre brave curé CHAMPAIGN. 

Sur un promontoire accroché à la montage il y a une petite chapelle et son petit clocher, mais c'est la grande église qui attire notre attention.

L’église de Laval fut construite au XII éme siècle par les bénédictins de Villeneuve les Avignon. D’un style roman elle est dédiée à la Sainte Vierge d’où le nom de Notre Dame.  Nous sommes en 2005 et l'église est toujours là. On s'y marie on y baptise quelquefois, mais on y fait surtout une dernière visite lors du grand départ vers l'éternité.

Le sanctuaire de Notre Dame de Laval se compose d’une chapelle souterraine et d’une église superposée.  Cette chapelle est accessible par un petit escalier. C'est dans ce lieu retiré, dédié à la mine et aux mineurs que se trouvent les derniers souvenirs de ceux qui ont donné leur travail, leur sueur et parfois leur vie pour ce pays. On les appellera même "les gueules noires".

Le clocher fût rehaussée en 1870 et la statue de la vierge placée au sommet le 28 septembre 1875.

Chaque année des pèlerinages ont lieu à Laval.

On y a trouvé en 1902 des cimetières et des chantiers romains, qui permettent de croire que Laval n’était pas seulement une simple station de la voie Régordane.

En 1677 c'est le prieur Jacques FROMENT qui est en charge de la paroisse, avec le prieur MARTIN vicaire de ND de Laval, vient ensuite le prieur Jean Louis BONNET   (ou BONÉ) vers 1744.

On baptise, marie et sépulture aussi dans la paroisse annexe de St Pierre du Mas Dieu. Le lieu de Malbosc est rattaché à ND de Laval.

                              Notre Dame de Laval

             qui se trouve dans la crypte souterraine            L' intérieur de l'église.

                            

______________________________________

                      La vallée de LAVAL au siècle dernier

.. et aujourd'hui.                                                 

                                                                                           Sur  l'autre versant se trouvait Cadacut 

l   -- --      -----.