Le CHATEAU DU PRADEL et Le CHATEAU DE TROULHAS

 

LAVAL est maintenant derrière nous. Nous avons traversé  le village par ses rues étroites et repris la direction de St Andéol. 

A une lieue se trouve un carrefour. Le chemin de droite mène à Mercoirol, un petit hameau de la paroisse enfin en 1676 du moins. 

Nous traversons Cadacut, les travailleurs de terre  et les rentiers achèvent leur dure  journée de travail.

La petite chapelle de St Andéol est à nouveau sous nos yeux, mais la journée est belle et nous allons saluer les habitants du Pradel.

C'est encore un tout petit hameau mais qui possède un magnifique château.

CHATEAU DU PRADEL

La terre et la Seigneurie du Pradel entrent dans la famille Roquefeuil-Gabriac en 1652 puis elle sera cédée au Sieur de Trouillas, Joseph Mathieu Deleuze qui la revendra au Marquis de Castries. Après la révolution, le château et ses dépendances appartiennent à divers négociants des environs et par actes du 19 Février 1914 et du 12 Mai 1918 il est vendu à la compagnie des mines de la Grand Combe. En 1990, la Commune de Laval Pradel le rachète aux Charbonnages de France.

Au XIX° siècle deux ailes à vocation agricole sont rajoutées au bâtiment d’origine rectangulaire pour lui donner sa configuration actuelle en forme de U.

 

 Il est composé de deux étages sur rez-de-chaussée plus les combles. Aux quatre angles se trouvent des échauguettes circulaires en briques.

 Dans un acte sous seing privé du 17 janvier 1782, relatif à la seigneurie de ST Andéol de Trouillas il est précisé ceci  -  “plus est pareillement comprise dans la présente vente la terre et la Seigneurie du Pradel, joignant celle de Trouillas, le tout placé dans les susdites paroisses de ST Andéol et de Laval”.

 

En 1789 on recense 234 feux (ce qui doit correspondre au nombre de maisons).

 

Nous Quittons Le Pradel et redescendons vers le château de la seigneurie de Troulhas qui appartient depuis 1513 à la famille De Boni.

Notre visite guidée de la paroisse s'arrêtera là, au pied des grandes tours rondes dont nous garderons le souvenir.

En mars 1703 le village fut ravagé par les camisards, le château brûlé et pillé lors des combats et abandonné depuis.

Les ruines du château sont aujourd'hui envahies par la végétation. On devine néanmoins une ancienne bâtisse construite sur plan carré, munie de deux tours rondes et précédées d'une dépendance rectangulaire.

Le château était étayé par de puissants contreforts. Si l'érosion due au temps a nivelée les parties habitables, il n'en subsiste pas moins une série de caves intactes. L'une d'elles, voûtée, est munie d'une porte d'angle à arc brisé donnant accès à la tour.

 

 

 

Le village de Saint-Andéol-de-Trouillas non loin du château a lui aussi disparu.

On peut encore voir aujourd'hui les ruines du quatorzième siècle de la chapelle Saint-Andéol-de-Trouillas. 

Mais la disparition de ce village n'est certainement pas due aux guerres de religions, mais plutôt à l'exode rural qui fit abandonner les terres,  et à la conquête du charbon qui détruisit et marqua de son empreinte noire toutes nos montagnes cévenoles pour un demi siècle encore.

La paroisse de St Andéol devint commune le 24 novembre 1789, son premier Maire fut Antoine DEPARCIEUX en 1790

 

l   -- --      -----.