Le CHATEAU DE PORTES |
|
![]() |
Le Maquisat de Portes comprenait 13 mandements : celui de Portes qui était le premier, avait 7 Paroisses : - St Gilles de Portes - Ste Cécile d'Andorge - Notre Dame des Chausses, qui est à Chamborigaud - Notre Dame de Sénéchas - St Pierre de Génolhac - Notre Dame de Laval, ou il y a le hameau de Trescol. - St Andéol de Trouillas ou il y a le hameau du Pradel, et de St Pierre du Mas Dieu
|
En 1322 Guillaume de Randon, vend la baronnie de Portes à Raymond Guillaume de BUDOS, elle restera dans cette famille jusqu'en 1783 ou elle sera vendue à Louis XVI.
Messire Jacques de Budos, (1537-1596) , vicomte de Portes et baron de Theyrargues, épousa le 18 décembre 1571 Madame Catherine de Clermont-Montorion de laquelle il eut une fille et un fils. La première, Louise de Budos épousa en 1596 Henri de Montmorency, comte d'Alais. Elle mourut en 1598 laissant deux enfants Henri et Charlotte de Montmorency qui mariée en 1609 au Prince de Condé, fut la mère du Grand Condé, de Monseigneur le Prince Conti et de Mademoiselle, duchesse de Longue ville, "la Grande Mademoiselle".
Le Château de Portes en cours de restauration en août 2002.
Le 1er mai se tient une grande foire au pied du château, toujours aussi importante de nos jours, mais savez vous depuis quelle date fut instaurées cette foire.... ?
1749.. Il est dit dans une requête adressée à Monseigneur l'évêque d'Uzès, que la fête du Saint patron de la paroisse ( St Andéol) qui avait lieu le premier dimanche de mai et qui, cette année là tombait le 1er mai, il y aurait une foire à Portes qui s'attire tous les habitants ..etc
Daté du 14 avril 1749. page 1 - page 2
La foire de Portes remonterait elle aussi loin dans le temps ? mystère.
(Photo Marie Christine Perrin, août 2002)