GENEA30

Comment ça marche !

 

Généa30 est un site Internet d'actions collectives non soumises à une adhésion.

Il fonctionne sous couvert d'actions collectives, non hiérarchiques, sans existence juridique propre et sans système d'adhésion. L'objectif est d'effectuer des relevés systématiques dans le but des les publier gratuitement à destination des généalogistes amateurs internautes. Cette action est basée sur la confiance et le volontariat de personnes désirant oeuvrer dans un intérêt commun et apportant une aide sans aucune contrepartie que leur propre satisfaction.

Certaines personnes participent depuis longtemps, d'autres ont fait un simple passage, mais toutes et tous ont le mérite d'avoir offert un peu et souvent beaucoup de leur temps au service des personnes le plus souvent éloignées du Gard ou ne pouvant se déplacer (souvent les deux). 

Il n'y a aucun démarchage pour recruter des bénévoles, toutes et tous se sont proposés spontanément. La seule contrainte est d'avoir un ordinateur, savoir saisir du texte sur un tableur (OpenOffice) et posséder une liaison Internet pour communiquer. Ceci explique que les distances ne comptent plus, et d'ailleurs les bénévoles sont dispersés dans tous les coins de la France, et j'espère un jour, sur d'autres continents pourquoi pas ! 

Selon la charte que nous avons établie à Généa30 et qui doit être acceptée par tout bénévole voulant participer à cette grande aventure, il existe deux volets à notre action.  

Premier volet :

La numérisation des registres de l'état civil, soit en mairies soit aux AD30 suivie des  relevés fait par des volontaires en vue de la publication sur le site Généa30

Les photos des actes dont le numéro figure dans la dernière colonne des tableaux, peuvent être envoyées par e-mail gratuitement aux personnes qui le souhaitent, sur simple demande, au cas par cas, pour leur usage personnel conformément aux lois en cours et  pourvu que le nombre reste raisonnable. Il ne sera pas envoyé de photo papier par la poste. Les photos provenant des documents détenus par les Archives départementales ne sont pas communicables au public (pas de licence demandée).

Nota : Pour une première demande, veuillez indiquer vos nom, prénom et adresse postale. (Dans un but de statistiques, sans aucune utilisation extérieure à Généa30) - Pour éviter les abus, un cota de 10 photos par demande et de 30 photos par mois est désormais instauré.

Second volet :

 La publication des travaux des personnes désirant partager le fruit de leurs efforts avec un grand nombre de généalogistes, par le biais d'Internet et ne possédant pas leur propre site. Dans ce cas ces travaux sont mis en forme et publiés par mes soins sur le site Généa30, sous leur nom et leur responsabilité concernant les données qui y figurent. Si certains proposent de fournir les photos leur appartenant et correspondant à leurs travaux, leur adresse est indiquée sur la page d'accueil de la commune publiée. La demande de licence correspondante reste à la charge des donateurs s'ils s'agit d'Images provenant des Archives départementales (photo ou photocopies).

Dans ce contexte tout le monde (et le mot est très significatif avec Internet) peut bénéficier des services de Généa30, qu'il soit isolé ou faisant partie d'associations.  

Le gestionnaire de Généa30

 

Jean Louis Praden